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Le Projet de l'Association



Les Mots à La Pelle sont nés de 4 volontés individuelles désirant œuvrer de manière collective dans le champ de la langue et de l'écriture.

Membres fondatrices

Audrey Chalumeau Florence Hude Sophie Negrin Aurélie Guilbaud Bientôt ici les grands axes du projet.



Trois animatrices



Nous sommes trois animatrices expérimentées et formées à l'animation d'atelier d'écriture. Nous nous sommes rencontrées sur les bancs du DU Animation Ateliers Écriture, à l'université Paul Valéry. Nous partageons la même vision de l'écriture en atelier, ce qui nous a amené à travailler ensemble au sein de l'association Les Mots à La Pelle.


>>Aurélie Guilbaud

En 2012, obtention du DU Animation d'Atelier d'Écriture et production d'un mémoire.

L'écriture entre toutes les mains : Quelles résistances à l’œuvre dans l'atelier ?

ici en lien


Résumé

Au départ cette intuition, cette idée qui germe et prend de plus en plus de place. Et si animer des ateliers d'écriture était « ma part du colibri », une contribution modeste mais engagée au monde ? Et si une des fonctions de l'atelier d'écriture était de résister ? Un atelier d'écriture comme acte de résistance? L'enjeu de l'exercice étant d'analyser une question à travers ses pratiques, se sont imposés à moi les deux sens du mot résistance, les deux versants. D'un côté quelles sont les résistances au sens d'entraves qui oeuvrent dans un atelier, dans mes ateliers ? Le rapport à la littérature, la question de l'art et du « bien écrit » , une langue prise au piège, l'intime comme frein et le corps : est-ce qu'il empêche ? Est-ce qu'il permet ? D'un autre côté est-ce que l'atelier fabrique, met en mouvement des résistances, au sens de capacités d'opposition à une autorité, une pensée dominante ? Est-ce que dans un atelier on parvient à s'affranchir, s'émanciper de quelque chose ? Écrire est-ce résister ? Est-ce s'affranchir ? De soi ? D'une certaine réalité? Y'a-t-il un affranchissement particulier à l'enfance ? À la vieillesse ? Est-ce qu'un atelier ne serait pas un espace de bifurcations ? L'écriture, ici littéraire, mais qui peut être chorégraphique, musicale, audiovisuelle... à mettre ou ne pas mettre entre toutes les mains ? Parce que l'écriture est un outil, une arme, un véritable enjeu politique, une fonction démocratique fondamentale. Parce je défends l'idée que tout le monde est capable d'écrire, de créer, de résister.